Chef d'équipe Technicien photovoltaïque F/H
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Type de contrat : CDI
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Temps de travail : Temps plein
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Lieu Saint-Priest
L'entreprise
Grâce à son expertise et son écosystème technologique uniques, le Groupe français OKWIND accompagne ses clients vers l’autonomie énergétique (à hauteur de 70%) en proposant des solutions d’autoconsommation individuelles et collectives durables, à fort rendement et respectueuses des territoires.
Ses solutions complètes couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique en circuit court: de la production solaire en local à la fiabilisation de la consommation en passant par la revalorisation de l'énergie et l’optimisation des process pour les agriculteurs, les entreprises, les collectivités et les particuliers.
Nos produits :
Le Groupe OKWIND conçoit et réalise en France des trackers photovoltaïques, bifaces & biaxes qui suivent le soleil à l'image d'un tournesol, offrant un rendement supérieur de 70% et un impact carbone inférieur de 50% à des panneaux photovoltaïques fixes classiques de même puissance.
Ces trackers peuvent être associés à des solutions OKWIND de stockage (thermiques, physiques et virtuelles) et/ou des installations fixes (pour couvrir certains besoins spécifiques).
Combinés à des solutions OKWIND de supervision hyper flexibles, ils permettent aux utilisateurs de suivre, gérer et contrôler leur consommation en toute simplicité.
Les solutions OKWIND de régulation s’appuient également sur des outils d’intelligence artificielle pour faciliter, améliorer, et optimiser le pilotage de l’énergie de manière innovante.
Nos réussites :
- 2019: entrée dans l’accélérateur national de la transition énergétique BPIFrance Ademe
- 2020, 2021 et 2022: lauréat de la French Tech 120
- 2020: Oscar d’Ille-et-Vilaine de la Transition Ecologique
- 2022: introduction en bourse sur Euronext Growth Paris
- 2023: programme ETIncelles
- 2023: chiffre d’affaires de 82.5 millions d’euros (+40% de CA chaque année).
Pourquoi rejoindre OKWIND :
Vous intégrerez une entreprise dynamique en pleine croissance. Vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets innovants ayant un impact direct sur la promotion des énergies renouvelables.
L’humain est au centre de la stratégie de développement chez OKWIND. Nous encourageons la réussite collective via un environnement de travail collaboratif, inclusif et dynamique. Le développement des compétences est valorisé, offrant de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle.
Nous mettons un point d’honneur à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle en proposant des politiques de travail flexibles et un environnement de travail bienveillant.
Description du poste
Dans le cadre d’une volumétrie croissante et constante d’installations de trackers solaires, nous sommes à la recherche d'un chef d'équipe de technicien photovoltaïque pour intervenir sur notre agence de Lyon basée à Saint Priest. 5 collaborateurs animent cette agence qui rayonnent sur le quart Sud-Est. Une équipe qui se définie par son dynamisme, sa bonne humeur et qui recherche sans cesse à faire évoluer ses pratiques au travers les expériences et compétences de ses collaborateurs. Aujourdh'ui notre équipe compte 1 technicien qui rayonne sur l'ensemble du secteur. Le chef d'équipe a pour rôle de planifier et manager une équipe de technicien photovoltaïque. En tant que référent sur le terrain, il coordonne et supervise les interventions (mise en service, maintenance et SAV), réalise les diagnostics poussés et forme les nouveaux. Il est le garant de la qualité et de l'efficience des chantiers réalisés.
Vous réaliserez les missions suivantes :
- Plannifier les interventions pour chaque semaine afin de déterminer les urgences et définir le planning des techniciens photovoltaïque en conséquence.
- Prendre RDV avec les clients pour les informer du passage de nos techniciens pour un SAV, mise en service ou maintenance.
- Coordonner et superviser les interventions des techniciens et contrôler le bon respect des règles qualité/sécurité. Si nécessaire, rappeler les procédures et les process établit.
- Recenser les besoins en matériel pour chaque intervention et assurer un suivi continu de l’état des stocks agence via l’ERP.
- Rendre compte de la qualité et de l’efficience des interventions sur chaque chantier : bonne tenue des équipements, bon déroulement des interventions et si nécessaire rappeler les bonnes pratiques.
- Veiller à la bonne saisie et mise à jour des interventions dans le CRM par les techniciens photovoltaïque.
- Accueillir, former et accompagner la montée en compétences des nouveaux techniciens photovoltaïque sur l’aspect théorique, pratique, connaissances électricité, produits...
- Être le référent technique terrain de l’agence pour les diagnostics complexes et réaliser/contrôler des interventions terrain (mise en service/ SAV et maintenance).
- Manager les équipes de techniciens photovoltaïque (organisation du travail, planning, congés, absences et horaires de travail, relations de travail, performance)
- Être acteur du développement de l’agence en apportant des solutions d’amélioration sur les process, sur l’organisation, sur la structuration des équipes… et participer à la bonne cohésion des équipes.
- Soutenir l'équipe en place dans leur missions quotidiennes (réaliser les mises en service du tracker, assurer le raccordement électrique, vérifier la bonne installation du tracker, diagnostiquer et effectuer les travaux de maintenance et de réparation : entretien général, diagnostic de panne, interventions électromécaniques).
Vos conditions d'emploi:
- Secteur Quart Sud Est
- Forfait 218 jours
- 6 semaines de congés payés (+JNT dans le cadre du forfait jours)
- Prime de découchage
- Prime panier
- Prime de participation
- Prime sur objectifs (pouvant aller jusqu'à 1 mois de salaire)
- Couvertures sociales « frais de santé » et prévoyance
- Véhicule de service et carte carburant
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme minimum Bac+2 en électrotechnique, électricité, maintenance industrielle ou d'une formation spécifique liée aux énergies renouvelables, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire, démontrant des compétences approfondies en électricité, mécanique, maintenance industrielle et un aptitude au management. Votre expertise technique en électricité (CFA/CFO, lecture de plans, détection de dysfonctionnements...) ainsi que votre connaissance approfondie des normes de sécurité ont été acquises au cours de vos expériences antérieures.
La maîtrise du pack office et des ERP, associée à votre capacité organisationnelle pour la planification et le suivi, constitue un atout. Votre adaptabilité et votre rigueur vous confèrent une réactivité accrue face aux imprévus.
Vous êtes doté d'un leadership naturel, de méthodes pédagogiques, et d'un excellent sens de la communication.
Le permis B est indispensable.
La possession des habilitations électriques, du CACES nacelle et du permis BE serait fortement appréciée.
Si vous êtes en quête d'un nouveau challenge au sein d'un groupe dynamique et engagé, rejoignez-nous !
Réf: 26d0dc3d-f765-423e-b259-ce3228417246
Le poste n'est plus à pourvoir.